Le chargeur universel USB-C imposé dans l'Union européenne d'ici 2024

07/06/2022

L'Union européenne a (enfin) décidé, ce mardi 7 juin, d'imposer aux fabricants d'harmoniser les connecteurs avec un chargeur universel, qui soit VRAIMENT universel.


Car jusqu’à présent, les chargeurs de smartphones se multipliaient selon les modèles. On en a tous chez nous, qui se sont accumulés au fil des années*.

Et ces chargeurs accumulés sont une source de déchets électroniques importants. "On estime que pour les smartphones, ce sont 11 000 à 13 000 tonnes de déchets électroniques par an", selon Ronan Groussier, responsable des affaires publiques au sein de l'association HOP // Halte à l'Obsolescence Programmée


Cette nouvelle réglementation propose que tous les smartphones vendus dans l'Union européenne soient équipés d'un port USB-C pour la recharge filaire, ce qui permettrait d'économiser jusqu'à 250 millions d'euros par an.

Sauf les appareils à charge sans fil qui pourront être exonérés de cette règle s’ils sont 100 % sans fil.

La mesure entrera en vigueur à l'automne 2024. Seule exception à ce calendrier : les ordinateurs portables, qui devront être adaptés aux exigences, mais dans les 40 mois suivant l’entrée en vigueur du texte.

Pour rappel, le projet avait été lancé en 2009, alors qu'une trentaine de chargeurs différents étaient disponibles sur le marché.... Certains fabricants, comme Apple, refusaient le chargeur universel. 

 

Mediaclinic - Tous droits réservés - 2024 ©