Le marché de la seconde-main : barometre Recommerce 2023

27/02/2023

Entre recherche de pouvoir d’achat et prise de conscience écologique, les Français semblent de plus en plus attirés par le marché de l’occasion et le reconditionné qui leur permettent de faire des économies tout en favorisant un mode de consommation circulaire et responsable. 

 

Menée avec Kantar dans 8 pays européens pour la 5e année consécutive, la nouvelle édition du baromètre Recommerce Group 2023 “le marché de la seconde main”, présente les évolutions du marché du reconditionnement et les habitudes de consommation en matière d'occasion.

 

Extraits choisis.

 

 

Le marché du reconditionné progresse en France, la plaçant parmi les marchés les plus avancés en Europe avec plus d'un français sur deux prêt à acheter un mobile reconditionné !

- Leurs motivations ? Le prix (66%), la volonté de favoriser le recyclage et le réemploi (43%), avoir un téléphone plus haut de gamme (42%) et une garantie (27%)

- Les freins ? Le manque de visibilité sur la durée de vie du produit (44%), la volonté d’avoir un téléphone neuf (37%), et le manque de confiance envers le vendeur (35%).


Et la reprise dans tout ça ?

C'est un marché en progression sûre : 1 français sur trois a revendu son ancien téléphone, et 37% de ceux qui ont prévu d'en changer en 2023 ont l’intention de revendre leur mobile actuel.

MAIS, pas en bons d'achat !

71% préfèrent recevoir de l’argent plutôt qu’un bon d’achat d’un montant 10% supérieur (et si le prix proposé est trop faible, 29% déclarent ne pas revendre leur appareil) 


Pour en savoir plus, cliquez ici

MediaClinic - Tous droits réservés - 2024 ©