Le marché du mobile d'occasion en 2022

24/02/2022

Entre recherche de pouvoir d'achat et impact environnemental, où en est le marché du mobile d’occasion en France ? Menée avec Kantar dans 8 pays européens pour la 5e année consécutive, la nouvelle édition du baromètre Recommerce Group 2022 “le marché du mobile d’occasion”, présente les évolutions du marché du reconditionnement et les habitudes de consommation en matière d'occasion.
Extraits choisis. 

 

37% des Français ont déjà acheté un téléphone d’occasion auprès d’un particulier ou d’un professionnel.

C’est avant tout le prix qui les motive dans cet achat (67%), vient ensuite l’intérêt d’avoir une garantie (39%), puis la motivation d’une action écologique (37%)

Seuls 27% des Français ont revendu leur dernier téléphone.

Les autres sont 35% à vouloir le garder en cas de besoin et 26% à le donner à un proche. A noter que 24% le conservent par peur de voir leurs données piratées...

Internet, canal numéro 1 des achats de smartphones reconditionnés

Pour acheter un smartphone reconditionné, internet reste le canal numéro 1 pour 79% des consommateurs Français, avec une préférence pour les marketplaces (47%) plutôt que les sites spécialisés (28%) qui perdent quand même 10 points en un an !!

Cependant, 69% préfèrent acheter leur smartphone dans des lieux physiques, notamment les 50-65 ans (78%). La proximité a encore du bon !

 

On note aussi que seuls 17% des smartphones vendus en France sont reconditionnés (près d’1 smartphone sur 5) ce qui laisse encore une belle marge de progression !

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