Le marché des smartphones de seconde main en pleine croissance

11/01/2023

Alors même que le marché des smartphones neufs est à la peine (en recul de 9,1% vs 2021), celui des smartphones de seconde main ne s'est jamais aussi bien porté.

Selon une étude d'IDC (International Data Corporation) disponible ici, il se serait vendu 282,6 millions de mobiles d'occasion et reconditionnés en 2022.

Une croissance en hausse de 11,5% vs 2021 !

IDC estime même que le secteur pourrait croitre en moyenne de 10,3% jusqu'en 2026 et que les ventes de smartphones de seconde main pourraient atteindre 413 millions d'unités en 2026.

 

Et c'est parce que le marché du neuf est en berne que celui de l'occasion est en forme.

On l'a vu ces derniers temps, nombre d'opérateurs et de constructeurs ont développé ou renforcé leurs programmes de reprise pour tenter d'encourager le public à changer de mobile. 
Résultat, les prix de reprise sont en hausse et le nombre de smartphones de seconde main qui arrivent sur le marché grimpe.

Selon Anthony Scarsella, directeur de recherche au Worldwide Quaterly Mobile Phone Tracker d’IDC, "les smartphones reconditionnés font preuve d'une plus grande résilience face aux inhibiteurs du marché que les ventes de nouveaux smartphones, car l'appétit des consommateurs reste élevé (...). Des prix attractifs sont essentiels pour la croissance, car la réduction des coûts reste le principal avantage de ce marché."

 

Souvenez-vous...

Il y a un an, on avait partagé les résultats du Baromètre 2022 Recommerce Group/Kantar sur le marché du mobile d'occasion dans lequel on apprenait que 37% des Français interrogés avaient déjà acheté un smartphone d'occasion auprès d'un particulier ou d'un professionnel, et que la principale motivation à l'achat était... le prix. CQFD 

MediaClinic - Tous droits réservés - 2024 ©