COVID-19 : Nos conseils pour bien nettoyer votre portable

Le Mercredi 18 Mars 2020

Informations, jeux, messages, réseaux sociaux… Nous consultons notre smartphone des dizaines de fois chaque jour, et le confinement imposé accélére la tendance. En l’absence de certitudes sur le temps de survie du coronavirus selon les surfaces, mieux vaut jouer la prudence et nettoyer régulièrement votre smartphone. 

 

- Éteignez-le et sortez-le de sa coque de protection (qu’il faudra aussi nettoyer !).

- Suivez les consignes de nettoyage indiquées sur le mode d’emploi de votre téléphone. En cas de perte du mode d’emploi, suivez les conseils ci-dessous, qui reprennent ceux indiqués par Apple 

- Munissez-vous d’un chiffon propre. N’importe quel tissu fera l’affaire :  la plupart des smartphones ne craignent pas les rayures que pourrait provoquer un chiffon, même un peu rêche. Si vous préférez, utilisez un chiffon en microfibre (comme ceux destinés aux verres de lunettes). Mais évitez d’utiliser des mouchoirs en papier ou du sopalin, ils pourraient laisser des résidus de saleté et endommager l’écran ! 

- Utilisez une solution sans alcool ou à base d’alcool isopropylique à 70 %. N’utilisez pas d’eau de Javel et n’immergez pas votre smartphone dans une quelconque solution de nettoyage, même s’il est étanche. 

Vous pouvez utiliser une solution désinfectante destinée aux appareils électroniques, mais n’utilisez pas d’aérosol à air comprimé, qui pourrait endommager votre appareil. Évitez aussi les détergents ménagers, qui pourraient endommager les couches de protection contre les traces de doigts.
Vous pouvez éventuellement utiliser un produit lave-vitre si votre smartphone est constitué de verre trempé (ce qui est par exemple le cas de l’iPhone 11, du Xiaomi Mi Note 10, du Sony Xperia 5 ou du Samsung Galaxy Note 10). 

- Imbibez sobrement votre chiffon de produit ou d’eau très légèrement savonneuse et nettoyez l’appareil en évitant les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil (port jack pour le casque, port de connexion du chargeur, micro et haut-parleurs), même s’il est "résistant à l’eau” (les dommages causés par un liquide ne sont en général pas couverts par la garantie). Puis répétez l’opération avec un chiffon humidifié à l’eau claire. 

- Attendez que le smartphone soit parfaitement sec avant de le rallumer. Et répétez l’opération fréquemment ! 

- Enfin, pensez aussi à nettoyer votre coque de protection selon la même méthode. Le silicone, le plastique et même le cuir résisteront très bien à de l’eau légèrement savonneuse suivie d’un rinçage.  

 

 

 

 

Partager cet article :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus